Questions techniques dans la construction utilitaire

La « construction en préfabriqué » est pour certains une notion plus familière que pour d’autres. Des années d’expérience nous ont permis d’offrir une gamme optimisée d’éléments et de techniques de construction. Cette combinaison d’expérience et de professionnalisme nous mettent en mesure de réaliser pour vous un système de construction durable et économique.

Tous les éléments de la structure nécessaires pour votre projet sont produits en gestion propre. Chaque colonne, panneau mural, poutre, … est fabriqué au moins dans trois sites différents, avec deux usines toujours opérationnelles en même temps. Cette intégration verticale ouvre quantité de portes au niveau de la rapidité d’exécution, de l’exactitude, …

Nous allons vous expliquer brièvement ce qu’il en est du préfabriqué.

Fondations

Lorsque la couche porteuse du sol se trouve à une profondeur limitée, il est fait usage de fondations par semelles filantes. Les semelles préfabriquées se distinguent des fondations coulées sur place.

Les colonnes sont placées respectivement dans des caissons ou injectées sur la fondation. Sous les semelles, une couche de sable, de sable stabilisé ou de béton de propreté est prévue. Selon le conseil géotechnique, les semelles peuvent être posées sur des noyaux de gravier ou des faux puits dans le cas des fondations sur pilotis.

Lorsque le sol porteur se trouve à une plus grande profondeur, lorsque les charges deviennent très lourdes ou lorsqu’il convient de limiter très fortement le tassement, la structure peut être fondée sur des pieux.

Colonnes de béton

La structure en béton est composée de colonnes et de poutres en béton précontraint ou armé. Grâce à la haute flexibilité d’une ossature en béton, le bâtiment peut prendre quantité de formes différentes. Une structure hybride avec profilés métalliques devient aussi un jeu d’enfant. Les charges sont déviées par la poutre vers une charge verticale et sont transmises à leur tour à la fondation.

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Poutres en béton

Les poutres en béton existent en deux configurations : poutres précontraintes et en béton armé.

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Hourdis en béton précontraint (WX)

Les hourdis WX sont des éléments de plancher préfabriqués. Ils sont utilisés dans des applications demandant de longues portées, de lourdes charges ou de petites hauteurs de construction.

Les hourdis sont réalisés en béton précontraint et fabriqués dans un espace de construction fermé. Le dessous est lisse du fait qu’il est coulé sur des coffrages chauffés.

Après le montage, les joints entre les éléments sont comblés avec du mortier destiné spécialement à cette application et les hourdis sont dotés si nécessaire d’une dalle de compression. Les côtés des hourdis ont été profilés pour favoriser l’adhérence avec la couche de coulée.

Éléments muraux industriels préfabriqués

Dans une construction préfabriquée, les murs préfabriqués en béton offrent une solution efficace pour toutes les façades et tous les murs intérieurs. Ces éléments muraux sont alors placés contre les structures.

En raison de la grande diversité de couleurs et de dimensions, ces murs peuvent être intégrés sur mesure dans chaque projet. Nos éléments muraux pleins et isolés permettent de combiner une architecture contemporaine à une grande fonctionnalité et à l’efficacité technique.

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Éléments de toiture (TT) en béton précontraint

Les éléments de toiture TT présentent de nombreux avantages. Ils sont non seulement placés rapidement et aisément mais assurent également un climat intérieur agréable. Mais ces éléments de toiture limitent aussi la répercussion du bruit et permettent de nombreuses options.

Lisez plus à propos des éléments de toiture TT

Menuiserie extérieure

Dans cette division de Willy Naessens Group, dédiée à la menuiserie en aluminium, la qualité est aussi d’une importance fondamentale. L’entreprise a investi dans les machines commandées par ordinateur les plus modernes. Son offre est très large et comprend notamment des fenêtres, des portes et des murs-rideaux.

La production et le placement sont réalisés conformément aux normes et à la législation actuelles sur l’énergie, l’environnement et la sécurité. L’installation professionnelle des produits et le service après-vente sont assurés par notre propre personnel expérimenté.

Aménagement des abords

En plus de la réalisation d’un gros œuvre fermé, l’aménagement des abords peut également être intégré dans l’entreprise totale. Grâce à notre étroite collaboration avec la filiale Grondwerken Hendrik Maes et à nos partenaires locaux, les travaux de construction, de terrassement, de voirie et d’égouttage sont parfaitement coordonnés. L’étude interne de l’aménagement des abords est réalisée avec précision pour éviter toute surprise pour le client.

La norme relative aux revêtements, aux sous-fondations, etc. (Standaardbestek 250 voor Wegenbouw – Cahier standard des charges 250 pour la construction routière) est scrupuleusement respectée. Chez Willy Naessens Bâtiments Industriels, nous envisageons tout sur le long terme. Ainsi, vu ses caractéristiques élastiques, un revêtement en asphalte nécessite une sous-fondation plus lourde et de meilleure qualité qu’un revêtement en béton. Ce coffrage doit alors limiter les tassements après un usage à long terme. Si possible, nous optimiserons selon notre expérience les quantités et les matériaux afin d’obtenir une solution durable.

En bref, chez Willy Naessens Bâtiments Industriels, nous disposons de l’expertise appropriée pour réaliser quantité de travaux complexes de terrassement, d’égouttage et d’aménagement des abords.

Techniques et finition

Tout ne se limite pas au gros œuvre et à l’aménagement des abords. Le client peut sans problème nous confier la coordination complète de son projet clé sur porte. Les activités secondaires fastidieuses pour mener à bien l’entreprise lui sont ainsi épargnées. En concertation avec l’architecte et nos partenaires, les techniques et la finition sont intégrées sur mesure dans le projet. Nous dimensionnons le gros œuvre de façon à

  • pouvoir placer la plupart des rayons sur une surface minimale ;
  • calculer et localiser toutes sortes de canalisations en parcourant le plus court chemin, en limitant les pertes de pression et en faisant en sorte de faciliter l’entretien de l’installation ;
  • limiter les répercussions de bruit dans les locaux d’étude en appliquant une finition appropriée ;
  • créer une mezzanine appropriée pour le stockage de lourdes marchandises ;
  • modifier la répartition spatiale des bureaux sans frais supplémentaires ;

Les projets clé sur porte sont souvent de grande ampleur mais sont de plus en plus souvent réalisés sur une plus petite échelle.

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