Éléments de toiture en béton précontraint

Les éléments de toiture TT en béton précontraint sont constitués de 3 solives à une distance intermédiaire de 800 mm cœur à cœur, reliées entre elles par une dalle de compression de 35 mm. La section est constante sur toute la longueur de l’élément. La largeur modulaire des éléments est de 2 400 mm. La longueur des éléments est variable jusqu’à 12,60 m et la hauteur totale est de 330 mm.

Le dessous des éléments est totalement lisse grâce à l’utilisation d’un nouveau coffrage métallique. La quantité de bulles d’air et d’autres imperfections est limitée à un strict minimum par le choix de produits de décoffrage appropriés.

La fixation notamment de faux plafonds, sprinklers, … avec ancrages forés n’est possible qu’à hauteur des solives tous les 800 mm.

Le béton est de qualité C50/60, les câbles de précontrainte présentent une force de traction caractéristique de 1 860N/mm².

Les avantages des éléments de toiture TT

Quelques avantages de l’utilisation d’éléments TT :

  • Placement rapide et aisé. Les éléments sont relativement légers et faciles à manipuler. Ils permettent de couvrir rapidement de grandes surfaces.
  • Une ouverture de coupole ou un lanterneau standard peut être réalisé de façon efficace et bon marché. Les montants reposent alors sur les solives ;
  • L’inertie thermique du béton assure un climat intérieur agréable et influence favorablement le confort thermique ;
  • Les éléments TT limitent la répercussion du bruit. Ils assurent d’excellentes caractéristiques acoustiques ;
  • Le placement d’un toit vert ou de panneaux solaires est simplifié grâce à l’utilisation des éléments TT mais doit toujours faire l’objet d’une étude séparée.

Des projets de construction ou à la recherche de plus amples informations sur les éléments de toiture ?